Aller au contenu principal
Fermer

Fin de l'exclusivité avec Sanofi sur M1Pram pour Adocia
information fournie par Zonebourse 03/07/2026 à 18:24

La société biopharmaceutique française Adocia a annoncé aujourd'hui l'expiration du droit exclusif de négociation de trois ans accordé à Sanofi pour le développement de son traitement M1Pram. La biotech conserve ainsi l'intégralité de ses droits mondiaux sur cette combinaison fixe d'analogues de l'insuline et de l'amyline.

En juillet 2023, Sanofi avait versé 10 millions d'euros à Adocia pour s'assurer cette exclusivité. Destiné à répondre aux besoins médicaux non couverts de l'obésité chez les personnes insulino-dépendantes (notamment atteintes de diabète de type 1), M1Pram avait pourtant démontré des résultats cliniques solides lors de son étude de phase 2a. Le candidat-médicament avait affiché une perte de poids significative (5,56 kg après 16 semaines chez les patients avec un IMC supérieur à 30 kg/m²), une réduction de 21% des doses d'insuline prandiale et un maintien du contrôle glycémique sans risque accru d'hypoglycémie.

Nouveau cap stratégique vers BioChaperone

Malgré ces données positives et le fait que les blockbusters actuels du marché de l'obésité (les GLP-1) ne soient pas approuvés pour le diabète de type 1, Adocia a fait le choix de mettre le développement de M1Pram en pause pour réallouer ses ressources.

Le directeur général et cofondateur de la société, Olivier Soula, a précisé que la priorité immédiate serait désormais accordée au développement des plateformes d'administration de peptides du métabolisme. Adocia mise en particulier sur la technologie BioChaperone, jugée plus stratégique car elle répond à l'intérêt récent du marché pour les co-formulations et les formulations multidoses. La direction indique qu'elle continuera d'évaluer les opportunités pour M1Pram ultérieurement, en fonction de l'évolution des nouveaux traitements.

Valeurs associées

2,100 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel, à Paris le 1er octobre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:13 

    Les ministres de l'Economie Roland Lescure et de Comptes publics David Amiel ont vivement critiqué mardi le programme budgétaire de Marine Le Pen, présenté dans la matinée par la candidate RN à l'élection présidentielle, y voyant un budget "en carton-pâte" ou qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,56 +0,47%
7 865,07 +0,40%
Or
4 152,17 -0,29%
1,12429 -0,17%
260,5 -4,51%
Chargement...